Aller au contenu

Parcours

Après des études d’histoire à la Sorbonne, Sylvia Corrette entre dans  l’atelier du peintre Joaquin Ramos où elle apprend le dessin et la  peinture, et est admise à l’école Camondo. 

Son parcours professionnel débute par l'aménagement d'hôtels parisiens, et des projets d’aménagements d’appartements pour étudiants pour la ville de Paris. 

C’est alors qu’elle intègre la société de mobilier contemporain Protis où elle dessine du mobilier en métal,en verre et en bois. 

Elle obtient des appels permanents du VIA pour plusieurs meubles dont   Roxanne Princesse des Djinn’s fauteuil en métal qui sera édité par Fermob. 

Elle est éditée par des marques prestigieuses qui l'intègrent dans leurs  collections tels que Cristal de Sèvres, Protis, Fermob, Tisca, Tisserant, Roux Marquiand et bien d’autres. 

La presse française et internationale la soutiennent. 

Elle obtient des prix qui valorisent son travail. 

Sylvia réalise des scénographies comme le centre de Wallonie Bruxelle pour une exposition de bijoux contemporains, et suite à un concours qu’elle remporte, elle travaille pour les monuments historiques où elle dessine des objets pour la Sainte Chapelle de Paris et pour Pierrefond.  

Elle participe à plusieurs expositions et est exposée au VIA, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, Au centre culturel Georges Pompidou, à l’espace Cardin, aux Galeries Lafayette, au Printemps, au Musée de la poste, à la Galerie Xueil, au centre culturel Français de New York, au Musée de la dentelle, ainsi que des bijoux qui sont en vente en 2024 au Musée Estrine. 

Son mobilier se vend aux enchères, à Drouot, chez plusieurs commissaires priseurs de renom et est acheté par des collectionneurs. 

Elle décide d’ouvrir sa maison d’édition et en même temps elle ouvre un atelier de céramiques où elle produit et diffuse ses créations. 

Sylvia participe à plusieurs salons professionnels en France et à l’international, à Paris, sur Scène d'intérieur, à Beyrouth, à Dubaï, à Milan, Vérone, New York, Cologne, et Hanovre. 

Elle compte parmi ses clients Saks NY, Joyce HK, Felissimo Japon, Gumps, Le Printemps, Le bon marché, Franck et fils, Roche Bobois, ainsi que des boutiques françaises et étrangères, mais aussi des galeries. 

Elle enseigne à l’école Esdi et à Créapole. 

Son mobilier est prescrit pour le Palais de la Méditerranée à Nice, et pour  des palais en Arabie Saoudite ainsi qu’à Dubaï. 

Aux Galeries Lafayette, elle réalise le stand d’Alexandre de Paris. 

Carnet de croquis en main, c’est surtout en Asie qu’elle part à la   recherche de nouveaux savoir-faire et de nouveaux artisans. 

Elle ouvre une boutique dans la Galerie DOMUS où elle présente ses  créations, canapés, luminaires, Art de la table. 

Son mobilier est souvent choisi pour des publicités (Guerlain, télé, films) et des Séries télévisées.

 

En 2009, Sylvia signe deux suites « Marie-Antoinette » et « Diamant noir »  pour l’hôtel à thème 4**** Le SEVEN à Paris. 

S'ensuit L'hôtel Lyric sur le thème de la musique dans le quartier Opéra  avec ses 47 chambres toutes différentes, son restaurant, sa piscine, et sa  réception. 

Viennent L'hôtel Abbatial saint germain, l'hôtel Cadran Eiffel, le  restaurant Russe Ikra Boulevard Raspail, ainsi que des appartements et une maison d’hôtes où elle dessine aussi du mobilier.

Sylvia puise ses inspirations dans ses voyages qu’elle fait depuis plusieurs années, en Inde, aux Philippines, au Japon, en Thaïlande, en Chine, au Vietnam, en Egypte, au Maroc à la découverte des cultures et de l’artisanat  propre à chaque pays. 

Passionnée de pierres précieuses et fines, elle s’initie à la gemmologie et dessine des collections de bijoux précieux. Ses inspirations sont guidées par l’orient, les contes orientaux, les jardins persans et Moghols, les bassins miroirs, le bruit des fontaines, les cieux étoilés, l’architecture. 

Elle choisit ses pierres selon leurs inclusions poétiques, la beauté des jardins que l’on observe dans les émeraudes et la couleur et la lumière qu’elles reflètent. 

Ses nouveaux projets se concentrent sur des bijoux en or, argent et  vermeil, ainsi que des céramiques qu’elle va diffuser via sa boutique en ligne. 

Elle vient de faire un stage en joaillerie dans un atelier pour apprendre les bases et pour mieux comprendre le travail artisanal du bijou.

 

En Octobre 2025 elle participe à l'exposition CONTRIBUTIONS avec son fauteuil Roxanne princesse des Djinn’s présentée par la Galerie JAIS.

Plusieurs projets sont en préparation.